Comprendre le système de prévoyance Suisse des 3 piliers

LE SYSTÈME DES 3 PILIERS

Le système des 3 piliers se comprend mieux quand on parle de 3 couches qui se superposent, s’additionnent et se coordonnent ensemble.

À la base se trouve le 1er pilier avec l’assurance vieillesse et survivant (AVS) et l’assurance invalidité (AI).

Par-dessus, s’ajoute les prestations du 2ème pilier quand vous avez une activité économique avec la prévoyance professionnelle (PP) et l’assurance accident (AA).

Et tout en haut se rajoute la prévoyance individuelle, ou votre 3ème pilier, si vous décidez de compléter les lacunes de la première et de la deuxième couche pour la retraite, en cas d’invalidité, et/ou en cas de décès.


comment se completent les 3 piliers

AVS/AI C’EST POUR QUI ?

C’est une couverture étatique qui concerne toute personne majeure et résidant en Suisse, même sans activité lucrative; ou qui travaille en Suisse, même si elle habite à l’étranger.

AVS/AI C’EST POUR QUOI ?

L’AVS/AI est prévu pour vous garantir un minimum vital à la retraite, en cas d’invalidité, et en cas de décès avec une rente pour votre époux/épouse et une rente pour chaque enfant jusqu’à leurs 18 ans ou 25 ans s’ils sont encore en formation.

insertion professionnelle invalidite

AVS/AI COMMENT ÇA MARCHE ?

Le montant de ces rentes dépend principalement de 3 facteurs :

  • Du nombre d’années que vous avez cotisées.
  • Du revenu annuel pour chaque année cotisée.
  • Du nombre d’enfants que vous avez.

LE 2ÈME PILIER C'EST POUR QUI ?

Le 2ème pilier vous concerne quand vous êtes salarié(e) ; ou de manière facultative si vous êtes indépendant(e). Il comprend l’assurance accident (LAA) et la prévoyance professionnelle (LPP) qui s’additionne aux prestations de l’AVS pour atteindre environ 60% de votre salaire à la retraite, si vous n'avez aucune lacune.

L'ASSURANCE ACCIDENT C'EST POUR QUI ?

80% de votre salaire est couvert en cas d’arrêt de travail et d’invalidité. Vos frais médicaux sont remboursés sans franchise et en cas de de décès des rentes pouvant atteindre 70% de votre salaire sont versées à votre veuf/veuve et aux orphelins.

L'ASSURANCE ACCIDENT COMMENT ÇA MARCHE ?

Si vous êtes salarié(e), l’assurance accident vous couvre obligatoirement en cas d’accident professionnel, en cas de maladie professionnelle, et si vous travaillez plus de 8 heures par semaine chez le même employeur, alors vous êtes aussi couvert tout le temps pour tous types d’accidents.


LA PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE C’EST POUR QUI ?

Si vous êtes salarié(e) et que votre revenu annuel dépasse le seuil d’entrée LPP : 21'330 CHF, alors vous cotisez obligatoirement à une caisse de pension à moitié avec votre employeur. Et si vous êtes indépendant(e) ou salarié avec un revenu annuel en-dessous de seuil d’entré LPP, alors la prévoyance professionnelle est facultative.

LA PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE C’EST POUR QUOI ?

La LPP accumule un capital pour calculer vos rentes à la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès (suite à un accident ou une maladie) pour la veuve ou le veuf et les orphelins. Vous pouvez aussi demander un versement anticipé de votre capital de prévoyance professionnelle du 2ème pilier :

LA PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE COMMENT ÇA MARCHE ?

Dès 24 ans et tout au long de votre carrière professionnelle, vous accumulez un capital de prévoyance qui servira à calculer vos rentes à la retraite - votre capital LPP x taux de conversion (6,8%) - mais vous pouvez aussi demander à votre caisse de prévoyance le versement total ou partiel de votre capital au moment de partir à la retraite, dans quel cas vous recevrez tout l’argent ou une partie d’un seul coup, mais en contrepartie, vous ne recevrez plus ou moins de rente pour le restant de votre retraite.


ET LE 3ÉME PILIER ?


Il est facultatif et représente votre prévoyance individuelle déductible des impôts (3A). Nous le présentons en détail ici.

POSEZ VOTRE QUESTION À UN SPÉCIALISTE | contact@123pilier.ch | +41(0)78 782 00 78

VOTRE MESSAGE